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le Gite
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Lun 3 Oct - 15:12
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Avant de commencer, notez bien une chose: Vous n'aurez jamais besoin de faire des calculs que ce soit pour savoir combien de points d'attaque votre personnage a, ou combien de dégâts il fait ce tour-ci. Vous n'aurez jamais besoin de noter soigneusement les stats de vos personnages, ou leur liste d'attaques, ou combien de combats ils ont fait. Nous avons un système de jeu complet qui fait tout ça tout seul. C'est comme jouer à un jeu vidéo normal, mais où vous devez RP pour avancer. Donc n'ayez pas peur en lisant cette section si vous lisez "Dans ce cas de figure vous faites 1,5 fois plus de dégâts". Vous n'aurez pas à faire ce calcul vous-mêmes !

Les textes cachés sous "en savoir plus (lecture optionnelle)" décrivent des petits points de règles très précis, des cas particuliers... des choses que vous n'avez pas besoin de lire pour commencer à jouer. Mais si vous avez des questions, la réponse s'y trouve peut-être.


Sommaire




Compte et personnages

Particularité de ce forum: Vous n'êtes pas limité à un personnage par compte!

Vous commencez le jeu avec un ou deux personnages de niveau 5, au choix. A ce stade, votre nom de compte peut être tout simplement le nom de votre premier personnage, ou quelque chose comme "Jamie et Michel", "les jumeaux irlandais"... C'est comme vous voulez! Vous pourrez changer ce nom plus tard si vous le souhaitez. Vous aurez l'occasion de créer d'autres personnages au cours du jeu. Il n'y a pas vraiment de limite au nombre de personnages simultanés que vous pouvez avoir, tant que vous collectez assez de ressources pour les créer (voir plus bas). Tous vos personnages sont joués depuis le même compte.

Pourquoi?

La plupart de vos gains sont stockés au niveau de votre compte, et sont utilisables par tous vos personnages. Vous pouvez donc faire un RP avec un personnage, gagner des choses, et les utiliser pour booster un autre de vos personnages. Vous pouvez facilement faire des RP tout seul face à la modération où vos personnages interagissent ensemble. Enfin, si vous arrêtez de jouer avec un personnage, vous ne perdez pas tout et n'avez pas besoin de recommencer votre progression depuis le début.

Quel est le lien entre mes personnages?

Comme vous voulez! Vos personnages peuvent n'avoir aucun lien particulier, ne pas forcément se connaître, et votre compte ne représente alors rien de particulier

en savoir plus (lecture optionelle):



Créer un personnage

Pour créer un personnage, vous devez définir deux choses: ses deux éléments, et son talent.

Pour obtenir un nouveau personnage, il faut dépenser 10 symboles de chacun de ses éléments. Par exemple pour un personnage bois/terre, vous devez dépenser 10 symboles de bois et 10 symboles de terre. Vous ne pourrez pas changer les éléments de votre personnage plus tard, alors réfléchissez-bien !

Vous pouvez en revanche donner un seul élément à votre personnage au début, et choisir son deuxième élément plus tard. Ça peut avoir un intérêt RP, si vous voulez que votre personnage découvre son second élément dans un contexte particulier. Si vous faites ça, vous n'aurez alors que 10 symboles à dépenser à la création. Vous pourrez payer les 10 symboles supplémentaires au moment où vous voulez donner son deuxième élément à votre perso. Les personnages neutres n'ont qu'un seul élément, vous avez donc seulement besoin de 10 symboles neutres en tout pour les créer.

Vos deux premiers personnages sont gratuits. Vous pouvez commencer le jeu directement avec deux personnages, ou avec un seul, comme vous préférez. Dans le second cas, lorsque vous serez prêt à créer votre deuxième personnage, celui-ci sera gratuit.

Niveau : Vos deux premiers personnages arrivent en jeu au niveau 5. Ensuite, vos personnages arrivent en jeu au niveau de votre personnage le plus faible moins 5 niveaux. Par exemple, si votre 1er personnage est au niveau 30 et votre 2ème personnage au niveau 28, votre 3ème personnage arrive en jeu au niveau 23. Vos personnages commencent toujours au moins au niveau 5, même si vous avez actuellement un personnage en dessous du niveau 10.


Les éléments

On commence à aborder le système de combat. Si vous êtes familier avec Pokémon, ça sera simple: Le système est extrêmement similaire, mais avec seulement 8 "types" pour simplifier les choses. Si vous ne connaissez pas le système de combat de Pokémon, pas de panique, on va tout vous expliquer.

La magie existe selon 8 éléments différents:

le Système Etoile_bien_fleches

Chaque élément est fort face à 2 éléments, faible face à 2 éléments, et neutre face à eux-mêmes ou aux éléments restants. Sauf l'élément neutre, qui n'a aucune faiblesse ni résistance. Vous pouvez utiliser cet outil pour voir plus facilement les rapports entre les éléments et leurs combinaisons:


En RP, chaque élément couvre les domaines suivants :

le Système Neutre_cartouche La pure magie
le Système Ombre_cartouche Les ombres, ce qui se trouve dans l'obscurité
le Système Bois_cartouche Les plantes et fungi, vivants ou morts
le Système Air_cartouche L'air, la lumière, le son
le Système Terre_cartouche La terre, les roches, le sable, l'argile
le Système Eau_cartouche L'eau, la glace, la vapeur, les liquides
le Système Feu_cartouche Le feu, la chaleur, la lave, tout ce qui est suffisamment chauffé
le Système Métal_cartouche Les métaux, l'électricité


Ça fait quoi, d'être fort ou faible face à un élément ?

le Système Explic12
L'eau est forte face au feu, et le feu est faible face à l'eau. Ça veut dire qu'une attaque eau sur un personnage ou monstre feu fera 2 fois plus de dégâts. A l'inverse, une attaque feu sur un personnage ou monstre eau fera moitié moins de dégâts.

Les éléments se combinent comment ?

le Système Explic15
Chaque personnage possède deux éléments, ce qui lui donne une combinaison unique de forces et de faiblesses: Un personnage feu est faible face à l'eau. Mais un personnage feu/bois ne sera pas faible face à l'eau, car le bois est fort sur l'eau! Dans ce cas de figure, les deux s'annulent:  un personnage feu/bois est neutre face à l'eau.

Les résistances/faiblesses peuvent aussi se combiner: Un personnage métal/bois est 2 fois faible face au feu, les attaques feu sont donc multipliées par 4 ! À l'inverse, il est 2 fois fort face à l'air, les attaques air sont donc divisées par 4.

L'élément neutre fonctionne un peu différemment. Il n'a aucune force ni aucun faiblesse face aux autres éléments. En outre, il ne peut pas être combiné avec un autre élément: Un joueur ou monstre peut uniquement être purement neutre, pas feu/neutre. Pour le reste, l'élément neutre fonctionne normalement.

Notez que vous pouvez utiliser des attaques de n'importe quel élément, peu importe quels sont vos éléments. Si vous êtes face à un adversaire de feu, vous pouvez utiliser une attaque d'eau si vous en connaissez une pour avoir l'avantage, même si l'eau n'est pas l'un de vos éléments. Cependant, vous avez un bonus de x1.5 si vous utilisez une attaque d'un de vos éléments: c'est votre spécialité après tout! Ce bonus s'applique aussi aux personnages/monstres neutres utilisant des attaques neutres.

Notez aussi que vous pouvez créer un personnage avec un seul élément, et lui laisser découvrir son second élément plus tard dans le RP, ou même le laisser avec un seul élément pour toujours. Cela peut avoir un intérêt RP.

en savoir plus (lecture optionelle):



Talent et focus


Le talent est la deuxième chose qui définit un personnage.

Le talent est une activité, un hobbie, auquel votre personnage est talentueux, tout simplement. Ça peut être ce que vous voulez ! Jouer d'un instrument de musique, cuisiner, résoudre des sudokus, raconter des blagues... A quoi ça sert ? Lorsque votre personnage est en train d'utiliser son talent, il peut utiliser certaines attaques plus puissantes: les attaques focus.

Exemple: Vous faites tranquillement vos devoirs dans votre chambre, tout en combattant des monstres de faible niveau. Vous utilisez votre attaque "flammèche" qui n'est pas très puissante, mais ça suffit. Tout va bien, quand soudain, un monstre plus puissant apparait! Il va être difficile à battre, alors vous avez besoin d'utiliser votre attaque la plus puissante: "lance flamme", qui est focus. Votre talent, c'est le chant. Vous commencez alors à chanter, ce qui vous permet d'utiliser "lance flamme". Heureusement que vous êtes seul(e) dans votre chambre. Si vous étiez en plein examen à l'école, ce serait plus compliqué de se mettre à chanter !

Comme vous l'avez remarqué, cette mécanique vous contraint quelque peu quant à ce que vous pouvez faire dans votre RP pendant qu'un combat a lieu. D'habitude, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez dans vos RP en parallèle du combat. Vous n'avez même pas besoin d'être réellement en train de faire un combat dans le RP. L'utilisation d'attaques focus est la seule exception. Ca peut donner un peu de piquant d'avoir cette contrainte !

Vous pouvez aussi adapter un peu le fonctionnement pour les talents qui sont difficiles à faire en plein milieu d'un combat. Pour le talent "jardinage", vous pourriez avoir comme fonctionnement "peut utiliser les attaques focus uniquement lorsqu'il se trouve dans son jardin" ou bien "uniquement lorsqu'il touche une plante qu'il a fait pousser". N'hésitez pas à en discuter avec la team.

Notez que le talent n'est pas forcément la chose à laquelle votre personnage est le plus talentueux dans la vie. C'est juste l'une des choses pour lesquelles il a un certain talent.

en savoir plus (lecture optionnelle):



Dernière édition par le Gite le Sam 24 Juin - 13:51, édité 60 fois
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le Système Empty Gérer votre fiche et votre section

Mer 5 Oct - 17:28


Vous avez créé votre personnage, fait votre fiche de présentation, et vous êtes maintenant validé! Nous allons maintenant voir comment gérer votre personnage dans notre système de jeu!


Votre fiche

Toutes les choses compliquées (stats de vos personnages, listes de leurs attaques, inventaire...) est géré automatiquement sur votre fiche. Votre fiche ressemble à ça:


Elle contient de nombreuses informations indispensables pour le jeu, notamment:

  • Le code personnage: exemple_alice et exemple_dina dans l'exemple ci-dessus. Ces codes nous permettent d'identifier les personnages lors des combats, et de récupérer automatiquement leurs informations. Vous en aurez souvent besoin.
  • Les statistiques du personnage: Vie, attaque, défense... C'est ce qui définit ses caractéristiques lors des combats. Le grand chiffre à gauche est la valeur totale de votre stat, c'est le plus important. Les petits chiffres à droite entre parenthèses, vous n'avez pas besoin de vous en occuper. Tout ça est expliqué un peu plus bas.
  • La liste des attaques que le personnage connait: Choisissez parmi ces attaques lors des combats. Tout ce qui concerne les attaques est expliqué plus en détails dans le topic des attaques.


Pour la générer, vous devez vous rendre à cette adresse:


Le lien se trouve aussi dans le message d'accueil en haut de l'index.
(Notez qu'il y a des tirets dans le nom du forum, mais pas dans cette adresse)

Votre identifiant et votre mot de passe sont différents de ceux que vous utilisez pour vous connecter sur le forum. Votre identifiant est votre code joueur, que vous avez choisi dans votre présentation. Votre mot de passe vous sera communiqué une fois validé.

Vous arrivez sur cette interface:




Normalement tout devrait être très simple à comprendre. Le plus important ce sont les stats, à gauche. Vous gagnez à chaque niveau 3 points de stats que vous pouvez répartir où vous voulez. Comme vous commencez au niveau 5, vous avez déjà des points à répartir dès le début du jeu. A chaque fois que vous ferez un combat, vous gagnerez de l'expérience, monterez en niveau, et gagnerez encore plus de points de stats. Pensez bien à les répartir régulièrement! Ce que fait chaque stat est expliqué juste un peu plus bas.

Tout le reste de l'interface sert à personnaliser ce qui s'affiche sur votre fiche.


Votre section sur le forum

Chaque joueur a sa propre section sur le forum, dans Gestion des personnages. Cela vous permet de regrouper facilement les infos sur tous vos personnages. Cette section contient :

  • Votre fiche:  Créez un topic (nom au choix) et mettez le en annonce ou note pour qu'il reste en haut. Dans le premier message, copiez le code suivant et changez "exemple" pour votre code joueur. Vous pouvez utiliser le reste du topic comme vous voulez.
    Code:
    [center]<iframe src="http://gitedelinvisible.pythonanywhere.com/liste_personnages.html?joueurid=exemple" style="width:800px;height:830px;" scrolling="no"></iframe>[/center]

  • Les présentations de tous vos personnages: elles sont déplacées ici à la validation.

  • Et tout ce que vous voulez ! Des historiques de RP, fiches de liens, banques d'avatars, ou même des choses RP comme une messagerie, un blog écrit par vos personnages...


Une fois que vous avez fait tout ça, vous êtes prêt à jouer!

en savoir plus (lecture optionnelle):



Dernière édition par le Gite le Jeu 9 Mar - 16:58, édité 27 fois
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le Système Empty Caractéristiques des personnages

Mar 11 Oct - 13:32


Maintenant que vous avez créé votre personnage, voyons comme il ou elle fonctionne!

Avant de continuer, je vous recommande de lire l'exemple de combat, ça vous aidera à comprendre de quoi on parle.


Statistiques

Les statistiques sont les chiffres qui apparaissent sur votre fiche. Ils définissent si votre personnage est plutôt fort en attaque ou en défense, en pure magie ou en combat physique...

Pour comprendre le rôle de chaque stat, vous devez déjà savoir qu'il existe deux types d'attaques: les techniques et les sorts. Les techniques sont des attaques physiques, comme donner un coup de poing recouvert de feu. Les sorts sont plutôt des attaques purement magiques, comme envoyer une boule de feu à distance. Les stats "attaque" et "défense" concernent les techniques, et les stats "attaque magique" et "défense magique" concernent les sorts.

Chaque personnage (et vos adversaires aussi) possède 6 statistiques:

le Système Vie10VIE : Votre force vitale et magique. Lorsqu'une attaque vous touche, vous perdez de la vie. Lorsqu'elle tombe à zéro, vous êtes hors-jeu: Vous êtes épuisé, ne pouvez plus combattre, et il vous faudra quelques jours de repos pour les regagner et pouvoir combattre à nouveau. Lorsque la vie d'un monstre tombe à zéro, vous l'avez vaincu, et il se dissipe.
le Système Attaqu11ATTAQUE : La puissance de vos techniques. Plus cette stat est élevée, plus vos techniques feront mal à vos adversaires.
le Système Defens10 DÉFENSE: Votre résistance face aux techniques.
le Système Att_ma10ATTAQUE MAGIQUE : La puissance de vos sorts.
le Système Def_ma10DÉFENSE MAGIQUE : Votre résistance face aux sorts.
le Système Vitess10VITESSE : Les combats se déroulent au tour par tour. Le personnage avec la plus grande vitesse attaque en premier. A noter que certaines attaques permettent d'attaquer en premier quelque soit la vitesse du personnage.


A chaque fois que vous montez en niveau, vous gagnez des points que vous pouvez répartir comme vous le souhaitez entre ces 6 stats. Vous pouvez donc choisir de rendre votre personnage plutôt fort en attaque ou en défense, plutôt adepte des techniques ou des sorts, etc.

Réfléchissez avant de répartir vos points, car après avoir cliqué sur valider, vous ne pouvez pas les retirer à loisir! Si vous voulez répartir à nouveau vos stats, cela coûtera 3 niveaux à votre personnage.

en savoir plus (lecture optionnelle):


Expérience et montée en niveau


Vous gagnez de l'expérience en faisant des RPs et des combats, ce qui vous permet de monter en niveau vos personnages et de les rendre plus puissants.

Les combats sont la manière la plus rapide d'obtenir de l'expérience, surtout au début du jeu. Lisez l'exemple de combat pour avoir une meilleure idée de quoi on parle.

Seuls les personnages qui participent au combat gagnent de l'XP. Dans un combat normal contre un monstre ou PNJ, lorsqu'un adversaire est vaincu, il donne 10XP à chaque personnage l'ayant combattu. Au début, 10 XP c'est exactement ce qu'il vous faut pour gagner un niveau. Vous gagnerez donc un niveau par adversaire vaincu.

Chaque message RP vous donne également 1 point RP. Ces points sont comptabilisés au niveau de votre compte, vous pouvez donc les utiliser sur n'importe quel personnage. Ils servent principalement d'expérience supplémentaire pour monter en niveau: 10 points = 1 niveau, peu importe le niveau actuel du personnage. C'est donc de plus en plus intéressant d'utiliser cette méthode à mesure que vous montez en niveau.

Voici tout ce que vous gagnez en montant en niveau :
- Des points de stats en plus, pensez à les répartir.
- Des attaques de vos éléments. Liste complète ici.
- Tous les 5 niveaux à partir du niveau 15, un emplacement d'attaque libre. Vous pouvez les utiliser pour apprendre des attaques au choix, y compris d'autres éléments. Direction le topic des attaques pour plus d'explications.
- Des capacités purement RP, à partir du niveau 20.

Les capacités RP (lecture optionnelle):


en savoir plus (lecture optionnelle):



Dernière édition par le Gite le Ven 19 Mai - 10:33, édité 13 fois
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le Système Empty Faire un combat

Jeu 13 Oct - 14:57
Les Combats




Pour comprendre comment les combats fonctionnent, lisez l'exemple de combat, c'est le plus simple! Ce post est plutôt là pour entrer dans les détails de ce qu'il est possible de faire.

La modération est faite par des humains qui donnent de leur temps sur le forum. Nous avons des outils qui rendent tout ça plus facile et rapide, mais nous devons quand même y passer un peu de temps. Vous n'aurez donc pas de réponse instantanée. Nous faisons de notre mieux pour passer une fois tous les deux jours, mais parfois il vous faudra attendre un peu plus longtemps. Si vous aimez RP très rapidement, en postant plusieurs messages par jour, alors ce forum n'est probablement pas pour vous.

Comme la modération est partiellement faite à la main, il peut y avoir des erreurs. Si c'est le cas, vous pouvez le signaler sur le Discord ou dans le topic approprié sur le forum. N'envoyez pas de MP au compte qui a posté la modération: ce sont des comptes partagés. Dans tous les cas, merci de rester courtois envers les modérateurs et modératrices qui donnent généreusement de leur temps pour vous permettre de jouer.


Déroulement du combat

1. Lancer un combat

Vous devez:
  • Mettre [mod] dans le titre du topic. Cela nous permet de repérer plus facilement les topics en attente. Vous pouvez ajouter et retirer cette balise d'un topic en cours en éditant le tout premier message du topic.
  • Mettre bien en évidence à la fin du message votre demande. Vous voulez affronter un monstre ou un mage PNJ? Un seul ennemi, deux, ou trois?
  • Optionnel: Vos instructions pour le premier tour de combat, si vous voulez vous lancer directement avant de savoir ce que vous avez en face. Vous pouvez attendre le RP suivant si vous préférez. Vous pouvez donner des instructions comme "deux monstres apparaissent. Alice attaque le premier et Dina le second" mais pas des instructions comme "deux monstres apparaissent, Alice et Dina attaquent ceux sur qui elles ont un avantage d'élément".
  • Si vous avez des personnages de niveaux vastement différents, précisez qui va combattre, ou au moins leur tranche de niveau. C'est parce que dans la plupart des zones du forum, le niveau des monstres s'adapte au vôtre. Nous devons donc savoir si on doit envoyer des monstres niveau 20 ou niveau 50.


2. Annoncer votre action pour le tour de combat

Vous devez indiquer bien en évidence à la fin du post:
  • Le code du perso comme "exemple_alice"
  • L'attaque que vous lancez (ou autre action à la place, voir plus bas)
  • La cible de l'attaque si plusieurs cibles sont possibles


3. La modération vous répond

Vous voyez le résultat de votre action, et ce que votre adversaire a fait pendant ce temps. Vous répondez, la modération répond, etc. C'est au tour par tour.

4. Un adversaire est vaincu

Bravo! Vous gagnez:
  • Un symbole de l'un des éléments du monstre que vous avez vaincu. Ça va dans votre inventaire de joueur, et vous pourrez l'utiliser sur n'importe quel personnage
  • Les personnages dans le combat gagnent de l'XP, assez pour monter d'un niveau au début du jeu. Si vous avez gagné un niveau, pensez à aller sur votre fiche pour répartir vos points de stats en plus (vous n'êtes pas obligé de le faire tout de suite)


5. Tous les adversaires sont vaincus, c'est la fin du combat

Félicitations, vous avez mené votre premier combat! Vous pouvez demander à un commencer à nouveau. Si vous ne lancez pas tout de suite de nouveau combat, retirez la balise [mod] du titre du topic.

6. Lancer un nouveau combat

Si vous faites plusieurs combats d'affilée dans le même topic, notez bien que votre personnage ne se soigne pas entre deux combats. Il commence le nouveau combat exactement dans l'état ou il a terminé le précédent. Ça inclue la vie manquante et d'éventuels problèmes de statut. Pour vous soigner vous pouvez démarrer un nouveau topic ou utiliser un objet de soin acheté au magasin. Les personnages commencent toujours un nouveau topic en pleine forme.


Topics simultanés

Une dernière chose à savoir sur les combats avant de commencer à jouer: Vous pouvez avoir autant de topics simultanés que vous voulez. Mais vous ne pouvez avoir que 3 combats en cours dans le gite/monde réel + 1 combat dans l'Aether, tous personnages confondus. On adore vous voir RP et combattre, et on préférerait ne pas vous limiter. Mais on ne peut pas modérer une infinité de topics à la fois. Cette limite existe pour mieux répartir la charge de travail de la modération entre les différents joueurs. La limite s'applique aux combats en cours, dans un topic avec le tag [mod]. Si vous avez fait des combats dans un topic, mais continuez maintenant le RP sans combat, ce topic ne compte pas.


en savoir plus (lecture optionnelle):

Vous en savez assez pour commencer à jouer!
Vous pourrez lire la suite plus tard, petit à petit, à mesure que vous prenez en main le jeu.




Dernière édition par le Gite le Ven 19 Mai - 14:21, édité 42 fois
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le Système Empty Faire un combat

Sam 15 Oct - 11:01


Actions possibles

Outre lancer des attaques, vous pouvez utiliser les actions suivantes. Elles prennent toutes un tour: Elles remplacent votre attaque, et votre adversaire peut attaquer pendant ce temps. Les actions se font toujours au début du tour, peu importe la vitesse des combattants.

Échanger le joueur en combat

Ca se passe mal pour Alice? Vous pouvez la faire sortir du combat et mettre Dina en jeu à la place. Si ensuite Dina arrive à mettre KO l'adversaire, Alice gagnera aussi de l'XP.

Lors d'un échange, le personnage qui arrive en jeu ne peut rien faire ce tour et s'expose à des attaques. En revanche si un personnage arrive en jeu pour remplacer un personnage KO, ou s'ajoutant sans remplacer personne, alors il peut attaquer dès son arrivée.

exemple:

Utiliser un objet

Dans le magasin vous pouvez acheter des objets de soin. Vous pouvez les utiliser pendant le combat, ou entre deux combats, au choix.

Invoquer un objet pour utiliser votre talent

Normalement, ce que vous faites dans le RP n'a aucune incidence sur le combat et vice-versa. La seule exception est tout ce qui concerne les attaques focus. Pour utiliser une attaque focus, vous devez dans le RP utiliser votre talent. Certains personnages ont un talent qui demande l'utilisation d'un objet, comme jouer du piano. Si vous n'avez aucun piano à disposition, à partir du niveau 20, vous pouvez "plonger" dans la dimension magique et y faire apparaitre un piano. Vous pouvez utiliser ce piano, invisible aux yeux des humains normaux, pour exercer votre talent et utiliser une attaque focus. Créer le piano est ce qui coûte une action. Vous pouvez ensuite l'utiliser autant de fois que vous voulez.

Fuir

Si vous êtes en mauvaise posture, vous pouvez tenter de fuir. Vous avez une chance sur 3 de réussir votre fuite. La fuite se fait toujours au début du tour, mais si vous échouez, le combat continue normalement et vos adversaires peuvent vous attaquer pendant le tour. Si vous réussissez, le combat prend fin et vous n'obtenez aucune récompense. La fuite utilise le tour d'un seul de vos personnages, et si vous réussissez, cela met fin au combat pour tout le monde.

Il ne se passe rien de spécial si vous perdez un combat, à part que votre personnage est KO et ne peut plus combattre dans ce topic. Vous serez donc rarement dans une situation où vous avez besoin de fuir.

exemple:


Combats Multi

On parle de combats multi quand il y a deux ou trois combattants du même côté au lieu d'un seul. 3 participants de chaque côté est le maximum. Si vous en voulez plus, il est possible de faire des combats indépendants se déroulant en parallèle. C'est particulièrement utile dans l'Aether pour gagner du temps, mais en dehors de ce cas, ça doit rester rare: C'est compliqué à gérer pour la modération. Les combats peuvent être déséquilibrés, en 1VS2, 1VS3 ou 2VS3.

Le multi c'est aussi un moyen de faire un combat en coopération avec un autre joueur, en envoyant chacun votre personnage sur le terrain pour se battre côte à côte face aux monstres !

Cible

La description des attaques vous indique la cible de cette attaque, ce qui est utile en multi. "Au choix" signifie une seule cible, que vous devez préciser. "Tous les adversaires" touche, comme vous pouvez le deviner, tous les adversaires. D'autres valeurs de "cible" sont possibles: touche tout le monde (y compris les alliés), touche le lanceur... Le texte est explicite. A noter que si une attaque touche plusieurs combattants au lieu d'un seul, sa puissance est réduite à 75% de la normale.

Expérience

En multi, lorsqu'un adversaire est mis KO, l'expérience n'est pas divisée entre vos personnages. Tous ceux ayant participé au combat gagnent l'XP à condition qu'ils aient été dans un tour de combat en même temps que cet adversaire, et qu'ils aient lancé une attaque pendant ce tour.

exemples:

Symboles

Par défaut, chaque monstre vous laisse 1 symbole lorsque vous le battez. Si vous êtes plusieurs joueurs impliqués dans le combat, et seulement dans ce cas, chaque monstre laissera un symbole par joueur. Chaque joueur recevra le même symbole, pour éviter les disputes.


Problèmes de statut

Certaines attaques peuvent infliger des problèmes de statut. Les statuts provoquent un effet qui dure plusieurs tours. En voici la liste:

Ces statuts disparaissent naturellement après quelques tours:

le Système Ombre_cartouche SOMMEIL La cible est endormie et ne peut pas attaquer. Dure 1 à 3 tours.
le Système Air_cartouche CONFUSION La cible perd le contrôle de sa magie, et a 33% de chance que son attaque se retourne contre lui. Dure 1 à 4 tours.
le Système Terre_cartouche PIÈGE Le sol se déforme pour attraper et piéger la cible. Un combattant piégé perd 1/8 de sa vie max à chaque tour, et ne peut pas quitter le combat. Dure 4 à 5 tours.
le Système Eau_cartouche BRUME Le lanceur est enveloppé d'une brume de soin. C'est le seul statut qui a un effet positif. Soigne 1/16 de la vie max à chaque tour. Dure 4 à 5 tours.

Ces statuts ne disparaissent pas tous seuls. Vous devez les contrecarrer avec un objet de soin ou avec l'attaque purification (voir plus bas)

le Système Metal_cartouche PARALYSIE La cible at 25% de chances de rater son attaque. Diminue aussi la vitesse.
le Système Feu_cartouche BRÛLURE La cible perd 3/16 de sa vie max à la fin de chaque tour.
le Système Bois_cartouche RACINE Une racine s'accroche à la cible et absorbe sa vie. Lorsqu'un combattant inflige racine à un adversaire, l'adversaire perd à chaque tour 1/8 de sa vie max, et cette vie est transférée au lanceur du statut. Si le lanceur du statut switch, le combattant qui prend sa place reçoit cette vie à la place.

Le dernier statut a un fonctionnement spécial pour le supprimer.

le Système Neutre_cartouche DÉCONCENTRATION La cible ne peut pas utiliser d'attaques focus. Pour supprimer ce statut, la cible doit passer un tour à se reconcentrer, ce qui remplace son action pour ce tour.



Chaque statut est associé à un élément. Tous les combattants, mages ou monstres, sont protégés contre les statuts de leur propre élément. Quelqu'un ombre/métal ne peut donc ni être endormi, ni être paralysé. En revanche, les combattants eau peuvent être sous l'effet de brume.

Les statuts ne peuvent pas être cumulés : Si votre adversaire est sous l'effet de paralysie, et que vous utilisez une attaque qui inflige sommeil, la cible restera paralysée et ne sera pas endormie. Cette règle s'applique aussi à Brume. Être sous l'effet de Brume est donc un moyen d'être protégé contre les effets de statut.

Si vous êtes sous l'effet d'un statut, celui-ci ne disparait pas entre deux combats. Pour vous en débarrasser, vous avez plusieurs moyens:
- En commençant un nouveau topic, pour être à nouveau en pleine forme.
- En utilisant l'objet Panacée, achetable à la boutique
- Ou en utilisant certaines attaques infligeant Brume. Certaines attaques infligeant Brume fonctionnent même si vous êtes déjà sous l'effet d'un statut, et le remplacent par Brume. D'autres ne fonctionnent que si vous n'êtes pas déjà sous l'effet d'un autre statut. Lisez bien la description de ces attaques pour savoir dans quel cas de figure vous êtes.


K.O. et perdre un combat

Lorsqu'un personnage arrive à zéro vie, il est K.O. et ne peut plus combattre. Les objets de soin qui redonnent de la vie ne peuvent pas être utilisés : seules les plumes de phénix fonctionnent. Vous pouvez envoyer un autre personnage pour le remplacer. Le personnage entrant en jeu de cette façon peut attaquer dès son tour d'arrivée.

Si tous vos personnages sont K.O. vous avez perdu le combat. Vous pouvez aussi décider d'abandonner à tout moment, auquel cas on considère aussi que vous avez perdu.

Si vous perdez un combat dans le gite ou le monde réel, il ne se passe rien de spécial. Ça veut juste dire que vos personnages KO ne peuvent plus combattre dans ce topic. Dans l'Aether, si vous perdez, c'est la fin de cette tentative: Vous pouvez faire un dernier post de conclusion puis c'est la fin du topic. Dans les deux cas, vous ne perdez rien.

En RP si un personnage est à court de vie, il ne meurt pas ! La "vie" représente sa force vitale, sa magie, son énergie. Si la vie tombe à zéro, le personnage ne peut plus utiliser sa magie et va être très fatigué pendant plusieurs jours, le temps que sa vie se reconstitue. C'est tout !


Adversaires possibles

Monstres de la zone au hasard

La forme de combat la plus courante et d'affronter des monstres de la zone où vous vous trouvez. La description de chaque lieu sur le forum vous indique le niveau et les éléments des monstres présents dans cette zone. Vous affronterez un monstre au hasard parmi les éléments indiqués, au moins du niveau indiqué.

Concernant l'élément, les monstres auront au moins un élément parmi ceux indiqués, mais leur deuxième élément peut être n'importe quoi. De plus, les monstres neutres peuvent apparaître dans n'importe quelle zone.

Concernant le niveau, les montres auront au moins le niveau indiqué. Il est conseillé d'avoir ce niveau pour aller dans la zone, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez aller dans une zone de trop haut niveau pour vous si vous aimez le challenge. Le niveau indiqué est uniquement un niveau minimal : Si vous êtes de haut niveau, les monstres monteront également en niveau pour approcher du vôtre. Cela vous permet d'XP plus facilement.

Vous pouvez affronter des monstres dans toutes les zones RP du forum sans exception.  Les monstres peuvent apparaitre dans le gite et vous pouvez les affronter. Mais dans le RP, ils sont peu nombreux, de plus faible niveau qu'à l'extérieur, et moins agressifs. Vous pouvez considérer qu'ils représentent rarement un problème. Si rien n'est indiqué dans la description de la zone, cela veut dire que dans le RP les monstres n'apparaissent normalement pas dans cette zone, mais vous pouvez quand même en demander, auquel cas ils auront n'importe quel élément, et leur niveau sera proche du vôtre.

Demander un monstre ou PNJ spécifique

Si vous en avez besoin pour des raisons RP, vous pouvez demander des monstres ou des PNJ d'éléments et niveaux spécifiques. Mais vous ne gagnerez alors aucun symbole et seulement 5 XP par combat au lieu de 10. Les joueurs et PNJ ne laissent jamais de symboles dans tous les cas.

Vous pouvez choisir le niveau et les éléments de votre adversaire, ou les laisser au choix de la modération, c'est comme vous voulez. Vous pouvez affronter ou vous battre aux côtés de mages PNJ, issus de la bibliothèque ou de votre imagination. Certains PNJ de la bibliothèque ont leur propre code, comme vos personnages. Si c'est le cas, indiquez-nous ce code lorsque vous lancez le combat.


Combat entre joueurs

C'est possible, mais attention: Dans notre expérience, c'est très difficile de faire un combat entre joueurs où tout se passe bien, sans ressenti de la part de celui qui perd. Ne tentez pas de faire un combat avec quelqu'un dont vous n'êtes pas absolument certain qu'il/elle peut perdre gracieusement. Ne tentez pas de faire un combat si vous n'êtes pas certain de pouvoir perdre gracieusement. Le jeu ne vous demandera jamais de faire un combat contre un autre joueur, c'est pour une bonne raison.

Quelques questions auxquelles on s'attend:

Maintenant que ceci est mis au clair, on peut parler technique.

Les combats entre personnages joueurs se déroulent de façon très similaires aux combats normaux. Vous pouvez les faire en simple ou multi, utiliser des attaques focus, bref, faire tout ce que vous voulez faire normalement. Les seules différences sont d'ordre technique : Vous devez prévenir à l'avance pour qu'un modérateur ou une modératrice unique s'occupe de votre combat: Ceux-ci sont souvent compliqués à modérer, ça limite les erreurs. Avant le combat, votre modérateur.trice verrouillera les personnages que vous comptez utiliser (voir en bas de ce topic la partie Aether pour les explications sur le verrouillage.) Pendant le combat, vous donnerez vos actions directement à votre modérateur.trice en secret, pour que la personne qui poste en second n'ait pas un avantage.

Concernant les gains: Vous gagnez à la fin du combat 20 XP pour chaque personnage que votre adversaire a utilisé, même si vous ne les avez pas mis KO. Aucun symbole ne sera donné par la modération. Dans le RP vous pouvez dire que vos personnages parient des symboles ou autre chose sur l'issue du combat, mais vous ne pouvez pas réellement parier les symboles de votre inventaire. Ceci, une fois de plus, pour éviter les conflits.



Points RP et symboles

Les points RP et les symboles sont les deux monnaies que vous pouvez utiliser pour acheter tout plein d'objets et d'améliorations.

Comment les gagner ?

Vous gagnez des points RP pour chaque message posté dans une zone RP du forum. Certains RP valent plus d'un point par message :

Message RP normal dans le gite ou le monde réel : 1 point.
RP dans l'Aether: 2 points.
RP dans un event ou animation: 4 points par message RP, pour un maximum de 3 RP / 12 points par event (les messages RP en plus comptent comme un RP normal: 1 point.)

Les symboles se gagnent en combattant des monstres. Chaque monstre laisse derrière lui un symbole d'un de ses éléments au hasard. Si vous êtes plusieurs joueurs dans le combat, chaque monstre laisse un symbole par joueur.

À noter que vous pouvez vous échanger des symboles entre joueurs, jusqu'à 5 symboles par mois. Attention, vous pouvez uniquement les échanger au prix de 1 pour 1. 5 symboles de feu contre 5 symboles d'eau, oui. 5 symboles de feu contre 1 symbole d'eau, non.

On peut acheter quoi avec les symboles ?

  • Des objets. La liste des objets existants se trouve ici. Certains s'achètent avec des points RP, d'autres avec des symboles.

  • Des attaques. Les explications et la liste des attaques à votre disposition se trouve dans la magithèque.

  • De nouveaux personnages. Vous aurez besoin de 10 symboles de chacun de ses éléments. Vous pouvez aussi créer votre personnage avec un seul élément, et choisir (et payer pour) le deuxième plus tard.

On peut acheter quoi avec les points RP ?

  • Des objets. La liste des objets existants se trouve ici.

  • De l'expérience en plus, au prix de 1 niveau par 10 points RP. Ce prix reste le même, peu importe le niveau de votre personnage. Ça devient donc très intéressant pour les personnages de haut niveau.

  • Des symboles. Vous pouvez convertir 10 points RP en un symbole d'élément de votre choix. Utile si vous visez un élément en particulier.

On va où pour faire tous ces fabuleux achats ?

Sur le topic général des demandes système.




Modération RP

Normalement, vous faites ce que vous voulez dans le RP, et la modération se contente de mener le combat sans s'occuper du RP. Mais si vous voulez un peu d'interaction RP, on peut en faire ! Si vous demandez une modération avec RP la modération n'est pas obligée de le faire. De plus, ne vous attendez pas à un message RP complet, mais plutôt à quelques phrases qui décrivent très simplement ce qui se passe pour vous donner quelques idées pour votre prochaine réponse. Rien de plus.

S vous avez envie de faire un "vrai" RP complet avec la modération, parlez-en à l'avance pour qu'on discute et trouve des idées. Nous sommes des joueurs aussi ! On aime RP ! : ) Et lorsque vous faites un RP avec quelqu'un, vous lui demandez avant ce qu'il/elle a envie de faire. Là, c'est pareil.





Dernière édition par le Gite le Sam 24 Juin - 13:57, édité 14 fois
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Dim 19 Fév - 11:02

L'Aether



Les lieux RP du forum sont divisés en trois parties: le Gite, le monde réel et l'Aether. Le Gite et le monde réel sont la partie "normale" du forum, auxquels s'appliquent toutes les règles normalement. L'Aether fonctionne différemment.

L'Aether est un challenge, et le relever est l'objectif principal du jeu et de l'intrigue. Le but: vaincre un certain nombre de monstres d'affilée en un seul topic. L'Aether est divisé en zones de difficulté croissante. Le nombre de monstres à battre ainsi que leur niveau dépend de la zone. Une fois que vous avez rempli l'objectif vous obtenez une récompense et la zone suivante est débloquée pour tout le monde. Ça veut dire que vous n'êtes pas obligés de faire toutes les zones dans l'ordre: toutes les zones qui apparaissent sur le forum ont déjà été débloquées par les précédents joueurs, et vous pouvez vous y attaquer directement. Vous pouvez refaire une zone que vous avez déjà faite si vous voulez, mais la récompense à la fin de chaque zone ne peut être obtenue qu'une fois par joueur.

Objets de soin, K.O., et défaite

Vous pouvez utiliser des objets de soin, sauf la plume de phénix, à condition que vous les ayez achetés avant le début du topic.

Si l'un de vos personnages tombe KO, vous ne pouvez pas lui redonner de la vie en utilisant une plume de phénix ou de quelque autre manière. C'est terminé pour lui ! Dans le RP, un personnage KO est immédiatement et automatiquement téléporté au Gite, avant que vous ayez le temps de le soigner. Ça veut aussi dire qu'explorer l'Aether n'est pas si dangereux que ça, malgré le niveau des monstres : vous ne risquez pas de mourir ou d'être perdu pour toujours.

Si tous vos personnages enregistrés sont KO, vous avez perdu! Vous pouvez faire un message de conclusion, puis c'est la fin du topic. Vous n'y perdez rien, n'hésitez donc pas à faire une nouvelle tentative!

Commencer un topic

Quand vous démarrez le topic, vous devez déclarer tous les joueurs et personnages qui participeront à l'aventure, leur niveau et XP actuels, ainsi que les objets de votre inventaire actuel. Seuls les personnages enregistrés dès le début peuvent participer. Seuls les objets enregistrés peuvent être utilisés. Vous ne pouvez pas non plus enseigner d'attaque de magithèque à vos personnages au milieu d'un topic Aether. Dans le RP, deux groupes qui sont entrés séparément dans la zone peuvent se retrouver et continuer leur exploration ensemble. Mais hors RP, vous devez décider ça à l'avance, faire tout le RP dans le même topic, et bien déclarer tous les participants dès le premier message.

Topics simultanés et expérience

Si vos personnages gagnent des niveaux dans le topic Aether, vous pouvez attribuer leurs points de stats normalement. Mais s'ils gagnent des niveaux d'une autre manière, en dehors du topic, alors que vous êtes au milieu de votre exploration, ces niveaux et points ne seront pas attribués dans votre topic Aether.

Concrètement: lorsque vous démarrez le topic on crée dans votre fiche une copie de votre personnage. C'est cette copie qui combat dans l'Aether. L'XP gagnée dans l'Aether est attribuée à la copie. L'XP gagnée en dehors de l'Aether est attribué à l'original. Quand vous terminez le topic Aether, on compte combien d'XP a été gagnée par la copie, on donne cette XP à l'original, et on supprime la copie.

Vous ne pouvez donc pas, si vous trouvez l'Aether trop difficile, faire une pause, XP dans un autre topic, et reprendre votre topic Aether avec quelques niveaux en plus.

Collaborer avec d'autres joueurs

Vous pouvez collaborer et faire une tentative à plusieurs joueurs. L'objectif restera le même, et vous obtiendrez tous la récompense à la fin (sauf ceux qui l'ont déjà eu une fois). C'est donc beaucoup plus rapide de s'y mettre à plusieurs. Pour qu'un joueur soit considéré comme ayant participé et ait droit à la récompense, il doit avoir un personnage qui a participé à un combat encore en vie à la fin du topic. Cela veut dire que le personnage doit avoir lancé au moins une attaque.

RP

Dernier détail: Vous devez RP votre exploration de l'Aether et suivre à peu près la modération. En retour, la modération contiendra toujours du RP, pour explorer ensemble cet univers mystérieux!


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